Leur force de frappe fait le bonheur du FC Yverdon en Ligue B féminine : Ilona Guede Redondo, Tanja Bodenmann et Carina da Costa ont marqué les deux tiers des buts de leur équipe. Trois footballeuses neuchâteloises qui peuvent conduire leur équipe au sommet.
Ce sont les trois mousquetaires neuchâteloises du FC Yverdon: Ilona Guede Redondo, Tanja Bodenmann et Carina da Costa incarnent la force de frappe du club nord-vaudois en Ligue B féminine. Au moment d’entamer le tour de promotion – relégation et de rejoindre peut-être l'élite du football helvétique, leur équipe a terminé en tête du championnat régulier. Les trois footballeuses neuchâteloises ont largement contribué à cette réussite, en inscrivant cette saison, à elles trois, les deux tiers des buts de leur équipe, soit 37 buts sur 55.
Carina da Costa et Tanja Bodenmann évoluent respectivement depuis huit et dix ans au FC Yverdon. Ilona Guede Redondo, elle, est arrivée au début de l’année dernière après des passages en Women’s Super League à Young Boys et Servette ainsi qu’en 2e division espagnole. Cette Chaux-de-Fonnière de 24 ans s’est rapidement imposée au sein de la formation nord-vaudoise, dont elle porte le brassard de capitaine. Ilona Guede Redondo ne cache pas ses ambitions : « La promotion en Women’s Super League nous tient à cœur. C’est l’objectif qu’on s’était fixé en début de saison. On va tout faire pour y parvenir. » Ces dernières saisons, le FC Yverdon féminin a joué les ascenseurs entre la Super League et la Ligue B, mais Tanja Bodenmann juge que le moment est venu de s’installer plus durablement au sommet : « Après avoir connu la relégation en Ligue B, il y a deux ans, il a fallu reconstruire l’équipe, bâtir quelque chose de solide pour s’offrir le droit de remonter et d'y rester ». Et Carina da Costa d’enchaîner : « On a vraiment un staff qui s’investit pour nous. On est beaucoup plus solide qu’avant. Mais encore une fois si on monte, il faudra donner plus de nous-même pour rester en Ligue A ».
« C’est un beau challenge. »
Les trois footballeuses neuchâteloises du FC Yverdon marquent donc des buts, beaucoup de buts pour leur équipe. Et elles paraissent manifestement bien se trouver sur le terrain : « Les deux sont adroites devant le but », estime Ilona au moment d’évoquer les qualités de Tanja et Carina. « Carina a cette vision du jeu et dans le dernier geste c’est fort. Quant à Tanja, c’est l’expérience, le mental, la sérénité au moment de shooter ». « Ilona trouve des passes improbables », enchaîne Tanja à propos de sa capitaine. « La force de Carina, c’est la frappe et la finition ». De son côté, Carina évoque aussi la complicité qui réunit les trois Neuchâteloises sur le terrain : « Ilona arrive toujours à trouver cette dernière passe qui nous isole devant le but. Quant à Tanja elle ne lâche jamais, elle n’est jamais négative sur un terrain. »
« On ne parle jamais des défauts », rigole Carina
Le tour de promotion – relégation comprend quatre formations, les deux premières de ligue B et les deux dernières de Women’s League. Au terme d’une série de matchs aller et retour, soit six rencontres, les deux équipes classées en tête de ce mini-championnat évolueront au plus haut au niveau la saison prochaine. Le FC Yverdon dispute son premier match ce samedi sur le terrain de Rapperswil. /mne