Restauration d’une malaxeuse à tourbe aux Ponts-de-Martel

Des étudiants de la Haute-Ecole Arc à Neuchâtel ont l’ambition de remettre en fonction la dernière ...
Restauration d’une malaxeuse à tourbe aux Ponts-de-Martel

Des étudiants de la Haute-Ecole Arc à Neuchâtel ont l’ambition de remettre en fonction la dernière malaxeuse à tourbe de Suisse. Elle repose actuellement dans les marais des Ponts-de-Martel

L'équipe d'étudiants en conservation-restauration de la Haute Ecole Arc devant la malaxeuse de tourbe. L'équipe d'étudiants en conservation-restauration de la Haute Ecole Arc devant la malaxeuse à tourbe.

Redonner vie à une ancienne malaxeuse à tourbe. Des étudiants en conservation-restauration de la Haute Ecole Arc à Neuchâtel sont appelés à patauger dans les marais des Ponts-de-Martel. L’Association Torby, qui s’occupe d’entretenir les sentiers du site, les a mandatés pour redonner vie à une malaxeuse utilisée entre 1892 et 1957 pour extraire la tourbe des marais des Ponts-de-Martel et qui est à l’abandon depuis de nombreuses décennies. L’objectif est de pouvoir réutiliser la machine comme à l’époque.

A l’heure actuelle, le projet n’en est qu’à la phase d’étude. Le flambeau sera transmis à la volée suivante qui s’attaquera aux travaux pratiques dans les mois, voire les années à venir.

Le Bachelor en section conservation-restauration que suivent ces étudiants inclut de nombreux projets pratiques tels que celui-ci. Pour Chloé Despland, étudiante et coordinatrice de cette aventure, la restauration de cette malaxeuse est une manière de se confronter à un véritable mandat doté d’un budget à respecter ; une façon de mettre un pied dans le monde du travail. /cba


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus