Attention aux accidents cet été !

47'000 accidents de sports durant les loisirs ont lieu chaque année en moyenne entre juin et ...
Attention aux accidents cet été !

47'000 accidents de sports durant les loisirs ont lieu chaque année en moyenne entre juin et août. Le football est celui qui en provoque le plus, alors que la baignade est l’activité la plus mortelle

Les accidents de randonnée et de VTT sont ceux qui coûtent le plus cher. (Photo : SUVA) Les accidents de randonnée et de VTT sont ceux qui coûtent le plus cher. (Photo : SUVA)

Les activités en plein airs ont le vent en poupe durant l’été, mais gare aux blessures. Chaque année en Suisse, entre juin et août, les assureurs-accidents enregistrent en moyenne plus de 47 000 accidents de sports durant les loisirs, dont quelque 13’100 accidents de football. Ce sport arrive largement en tête du classement. Viennent ensuite, nettement moins nombreux avec 3’600, les accidents de VTT, suivis des accidents de baignade et de natation. Ces derniers se révèlent les plus mortels avec une moyenne de 8 décès par année durant l’été.

Le grand nombre de personnes pratiquant le football explique la différence de cas selon Jean-Luc Alt, porte-parole de la SUVA

Les coûts des accidents de sports d’été s’élèvent à 257 millions de francs par année. Ceux arrivant lors de randonnées en montage se révèlent les plus coûteux en moyenne avec 6’700 francs par cas. Ils sont suivis des accidents de VTT (6’600 francs) et des accidents d’équitation (5’600 francs). En cause, le fait qu’ils entraînent souvent des blessures graves et des frais de traitement plus élevés, ainsi que des absences plus longues.

Les conseils de Jean-Luc Alt pour pratiquer ses loisirs dans les meilleures conditions

/rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus