La Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel a remis mardi soir ses traditionnels Prix Bachelin et Kunz, lors d’une cérémonie au Musée des beaux-arts du Locle. Ces récompenses académiques sont d’ordinaire remises chaque année, respectivement depuis 1950 et 1995. En raison de la pandémie de Covid-19, les lauréats 2020 et 2021 ont été distingués conjointement cette fois-ci.
Le Prix Bachelin récompense tour à tour un lauréat neuchâtelois, dans les trois disciplines exercées autrefois par Auguste Bachelin : l'histoire, la littérature et les beaux-arts. Pour 2020, il est décerné au collectif Encor Studio. Pour 2021, deux livres sont à l’honneur : « Septembre éternel », de Julien Sansonnens, et « Survivante », de Julie Guinand.
Le Prix Kunz distingue le meilleur travail de fin d’études en histoire à l’Université de Neuchâtel, ou consacré à l’histoire neuchâteloise. Pour 2020, Mélanie Huguenin-Virchaux est saluée pour son analyse du métier de sage-femme au 19e siècle. Le lauréat 2021 est Jules Aubert, auteur d’une étude sur la torture dans l’Ancien Régime. /comm-jhi