Double remise des Prix Bachelin et Kunz

Les lauréats des prix académiques neuchâtelois Bachelin et Kunz ont été distingués mardi au ...
Double remise des Prix Bachelin et Kunz

Les lauréats des prix académiques neuchâtelois Bachelin et Kunz ont été distingués mardi au Locle, pour les années 2020 et 2021

Les lauréats présents à la cérémonie au Musée des beaux-arts (photo : Lea Flückiger) Les lauréats présents à la cérémonie au Musée des beaux-arts (photo : Lea Flückiger)

La Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel a remis mardi soir ses traditionnels Prix Bachelin et Kunz, lors d’une cérémonie au Musée des beaux-arts du Locle. Ces récompenses académiques sont d’ordinaire remises chaque année, respectivement depuis 1950 et 1995. En raison de la pandémie de Covid-19, les lauréats 2020 et 2021 ont été distingués conjointement cette fois-ci.

Le Prix Bachelin récompense tour à tour un lauréat neuchâtelois, dans les trois disciplines exercées autrefois par Auguste Bachelin : l'histoire, la littérature et les beaux-arts. Pour 2020, il est décerné au collectif Encor Studio. Pour 2021, deux livres sont à l’honneur : « Septembre éternel », de Julien Sansonnens, et « Survivante », de Julie Guinand.

Le Prix Kunz distingue le meilleur travail de fin d’études en histoire à l’Université de Neuchâtel, ou consacré à l’histoire neuchâteloise. Pour 2020, Mélanie Huguenin-Virchaux est saluée pour son analyse du métier de sage-femme au 19e siècle. Le lauréat 2021 est Jules Aubert, auteur d’une étude sur la torture dans l’Ancien Régime. /comm-jhi


Actualisé le