Des binômes composés d’agents de sécurité publique de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel patrouilleront ensemble dans les deux principales villes du canton. Jusqu’à la fin de l’année, ils iront observer ce qui se passe chez l’autre
Toujours par deux, ils vont ! Dès le 1er octobre et jusqu’à la fin de l’année, des agents de sécurité publique de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel patrouilleront ensemble dans les deux cités à l’occasion de journées d’échanges interservices. L’agent en stage dans la ville hôte n’aura qu’une fonction d’observateur.
Dans un communiqué diffusé vendredi, les deux collectivités publiques expliquent qu’il s’agit d’une première. Le but est de « comprendre le fonctionnement de chacun des deux services afin d’en retirer de nouvelles compétences et d’unifier les pratiques. »
Renforcer la cohésion cantonale
Il s’agit de « permettre à nos agents de passer au moins une journée en compagnie d’un collègue d’une autre ville (…), en vue de collaborer et même de venir en renfort lors de grandes manifestations », explique Christian Bourquin, le chef de la sécurité publique de la capitale cantonale. Cela a déjà été le cas lors des dernières braderies et Fête des vendanges.
Le conseiller communal en charge de la sécurité publique à La Chaux-de-Fonds, Patrick Hermann y voit un moyen de « renforcer encore la cohésion cantonale », tandis que son homologue de Neuchâtel, Didier Boillat espère que « ces échanges (…) débouchent sur des synergies et de nouveaux rapprochements. » /comm-cwi