Des femmes en marche pour le climat

De Genève à Berne, la Marche Bleue appelle au respect de l'accord de Paris pour le climat. ...
Des femmes en marche pour le climat

De Genève à Berne, la Marche Bleue appelle au respect de l'accord de Paris pour le climat. Elle parcourt depuis jeudi le canton de Neuchâtel

L’économiste écologique Julia Steinberger (en rose) est l’une des quatre initiatrices de la Marche Bleue. A chaque nouvelle étape, des habitants des régions traversées les rejoignent. L’économiste écologique Julia Steinberger (en rose) est l’une des quatre initiatrices de la Marche Bleue. A chaque nouvelle étape, des habitants des régions traversées les rejoignent.

Une marche de vingt-et-un jours pour que la Suisse respecte l'accord de Paris sur le climat. La Marche Bleue est arrivée jeudi sur le littoral neuchâtelois pour sa 13e étape et se trouve ce samedi à Neuchâtel.

Le cortège ouvert au public rassemble 200 nouvelles personnes en moyenne à chaque étape et suit quatre femmes : l’infectiologue Valérie D’Acremont, la politologue Bastienne Joerchel, l’avocate Irène Wettstein et l’économiste écologique Julia Steinberger. Cette dernière déplore que « la Suisse soit un très mauvais élève dans l’application de l'accord de Paris ». La climatologue Martine Rebetez avait elle aussi récemment critiqué l'action du pays sur nos ondes. En signant l'accord, la Suisse s’est notamment engagée à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, afin de limiter le réchauffement climatique sous les 1,5 degré.

« La Marche bleue s’arrête dans les campagnes et les villes pour dialoguer pour que la Suisse respect l’Accord de Paris qu’elle a signé » - Julia Steinberger

Le mouvement cible le Gouvernement suisse, mais aussi « toutes les parties prenantes de ce Gouvernement : les cantons, les communes, les associations, les entreprises et les citoyens », détaille Julia Steinberger.

« La marche souhaite montrer que l'Accord de Paris sont un engagement citoyen » - Julia Steinberger

Plus de 130 personnalités féminines soutiennent la Marche Bleue. Si le mouvement est porté par des femmes, dont les quatre initiatrices, il est ouvert à tous. Mais il souhaite visibiliser la détermination des femmes et « créer une vague d’espoir » en discutant de solutions pour le climat. « Beaucoup d’hommes participent aussi, certains nous soutiennent dans la logistique, le transport, etc.» précise Julia Steinberger.

« Quand on veut dépasser le clivage politique en Suisse sur le climat, ce sont souvent les femmes qui réussissent à le faire » - Julia Steinberger

Chaque étape est organisée par des bénévoles. Une journée thématique sur la santé, l’alimentation, l’agriculture et la biodiversité a lieu ce samedi à Neuchâtel. La marche quittera La Tène ce dimanche et s’achèvera le 22 avril à Berne sur la place fédérale, où les organisateurs appellent à un large rassemblement pour la remise d’une pétition.


Le peuple suisse votera sur une loi climat le 18 juin 2023 prochain. /mde


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus