Communales : « Les thèmes forts d'aujourd'hui, sont les thématiques principales du PS »

Les socialistes sont les grands gagnants des élections communales de dimanche. Ils ont gagné ...
Communales : « Les thèmes forts d'aujourd'hui, sont les thématiques principales du PS »

Les socialistes sont les grands gagnants des élections communales de dimanche. Ils ont gagné des sièges dans presque toutes les communes neuchâteloises. Président de la section cantonale, Romain Dubois a analysé le succès de ses troupes au lendemain du scrutin

Romain Dubois, président de la section cantonale du PSN avait le sourire au lendemain des élections communales. Romain Dubois, président de la section cantonale du PSN avait le sourire au lendemain des élections communales.

La rose à la main et un sourire aux lèvres. Le Parti socialiste a été le grand vainqueur des élections communales qui se sont tenues dimanche. Par rapport à quatre ans, le PS a obtenu sept points de plus et gagné des sièges dans presque toutes les communes. Cette percée électorale a permis à la gauche de chiper la majorité à la droite dans plusieurs communes comme à Cortaillod ou de renforcer la sienne notamment dans deux des trois grandes villes du canton : Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

« Les thématiques qui sont fortes aujourd’hui, sont les thématiques principales du Parti socialiste. Ça concerne principalement le pouvoir d’achat avec le plafonnement des primes maladie ou la treizième rente AVS », détaille le président de la section cantonale du PS Romain Dubois.

Romain Dubois, président de la section cantonale du PSN

Le Parti socialiste n’a pas affaibli la gauche pour gagner

Le parti à la rose a fait office d’épouvantail dimanche, au contraire des Verts qui sont rentrés dans le rang après le score canon qu’ils avaient réalisé en 2020. Certains pourraient donc voir les prémices du triomphe socialiste de dimanche uniquement dans l’affaissement du parti écologiste. « Il est très important pour nous que la gauche dans son ensemble progresse. Il est vrai qu’on a un phénomène de vases communicants avec les Verts, mais cette année on a constaté qu’il était partiel. L’ensemble de la gauche a gagné des voix », analyse Romain Dubois.

Jonathan Gretillat et Julie Courcier Delafontaine, candidats PS au Conseil communal de Neuchâtel sont arrivés en tête du premier tour dimanche. Jonathan Gretillat et Julie Courcier Delafontaine, candidats PS au Conseil communal de Neuchâtel sont arrivés en tête du premier tour dimanche.

Un rajeunissement apprécié

Il y a quatre ans, notamment à La Chaux-de-Fonds, le PS avait subi un vote sanction contre sa liste qui avait entrainé une certaine lassitude auprès de la population de la Métropole horlogère. Depuis, le parti à la rose a tiré les leçons et s’est présenté dimanche avec des listes rajeunies et plus féminines. « Dans toutes les sections du PS, il y a de nouvelles têtes et de nouvelles personnes qui se présentent. On sent un regain de dynamisme dans l’ensemble du parti ». clame Romain Dubois. /dpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus