Une gare flambant neuve au printemps pour Couvet

Les trains s’arrêteront dans une nouvelle gare dès le printemps prochain à Couvet. Le cœur ...
Une gare flambant neuve au printemps pour Couvet

Les trains s’arrêteront dans une nouvelle gare dès le printemps prochain à Couvet. Le cœur du village est en plein chantier. La nouvelle construction offrira plus de confort notamment aux voyageurs à mobilité réduite.

Les travaux de construction d'une nouvelle gare à Couvet avancent. Les trains s'y arrêteront dès le printemps prochain. Les travaux de construction d'une nouvelle gare à Couvet avancent. Les trains s'y arrêteront dès le printemps prochain.

Ne cherchez pas un train à Couvet, vous ne le trouverez pas. Ils ne pourraient d’ailleurs plus circuler. Dans le village, les rails ont disparu. TransN est en plein chantier pour construire une nouvelle gare à quelques dizaines de mètres de l’ancienne. Un investissement de 22 millions de francs. Le bâtiment et ses installations seront prêts au printemps prochain. En attendant, les voyageurs doivent prendre le bus. Le passage momentané du rail vers la route n’est pas optimal et montre bien l’importance des infrastructures ferroviaires pour Couvet et le Val-de-Travers, explique le conseiller communal Éric Sivignon.

Une fois sortie de terre, la nouvelle gare de Couvet aura l’avantage de ne plus se trouver dans une courbe, ce qui n’est pas en adéquation avec les nouvelles normes, mais sur un tronçon rectiligne. Implanter un bâtiment de cette importance au cœur d’un village demande beaucoup de discussions « avec la Commune, le Canton, les riverains et l’Office fédéral des transports », détaille Yann Montandon, chef de projet chez TransN. Finalement, l’entreprise de transport neuchâteloise a obtenu les autorisations nécessaires et n’a eu à détruire qu’un seul édifice, un dépôt.

Yann Montandon : « Les nouvelles normes nous obligent à construire des gares dans un alignement. »

La grande nouveauté de la future construction, c’est un passage sous-voies, pour atteindre un quai central. Afin de répondre aux normes de la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand), il est accessible d’un côté par des escaliers et de l’autre par une rampe. Les voyageurs bénéficieront également de quais plus larges, d’un éclairage, d’une salle d’attente et d’une marquise.

Les travaux préparatoires de ce chantier ont démarré au début de l’année. Ils s’achèveront en mars 2025.

La création du passage inférieur et la période durant laquelle le chantier se tiendra, l’hiver, représentent les deux gros challenges. Mais ils n’auront pas d’impact sur le calendrier, assure Yann Montandon, chef de projet chez TransN.

Yann Montandon : « On ne maitrise pas du tout la météo qu’on va vivre durant cette période. »

La construction de cette nouvelle gare est une pièce maitresse du développement de Couvet et de Val-de-Travers, estiment les autorités communales. Suivra la réfection en deux étapes de la traversée du village, en collaboration avec les services cantonaux. « L’autre pièce qu’on essaye de joindre à tout ça, c’est le site Dubied », explique Éric Sivignon. Au vu de la proximité de la nouvelle gare, les autorités entendent accompagner l’association des propriétaires pour élaborer « des aménagements qui permettent de valoriser les bâtiments (…), pour qu’ils puissent retrouver une belle densité d’emplois à futur. »

Éric Sivignon : « Synchroniser ces chantiers. » 

/cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus