De La Côte-aux-Fées à la Côte d’Azur. La Maison Piaget fête ses 150 ans cette année. Un anniversaire fêté avec ses clients à Paris et à Gstaad mais aussi à La Côte-aux-Fées, là où tout a commencé en 1874. Georges-Edouard Piaget y a fondé son atelier, à 19 ans, dans la ferme familiale. C’est là qu’il se spécialise à la conception et la production de composants de hautes précisions. Son fils Timothée reprend l’entreprise en 1911 et la fait grandir, toujours dans le village situé à 1000m d’altitude. Puis viennent Valentin et Gérald, ils déposeront la marque Piaget en 1943. Aujourd’hui, la quatrième génération est représentée par Yves Piaget, lui qui a contribué au développement mondial de la marque familiale. « Quand il est arrivé avec son premier travail dans les années 60 à la boutique de Genève, Yves Piaget a ressenti le besoin de la clientèle de ne pas avoir juste l’envie d’acheter des montres, mais aussi de vivre un moment », explique Jean-Bernard Forot, directeur du Patrimoine de la Maison Piaget. « Et Yves Piaget a développé quelque de très nouveau à l’époque : proposer aux célébrités de venir à ses événements en tant qu’amis. Il a ainsi offert à ses clients plus que l’acquisition d’un bel objet. »
Jean-Bernard Forot : « Il y a cette passion de Georges-Edouard pour l’extra-plat avec les outils de l’époque. Puis cette conviction par la deuxième génération, Timothée. Et surtout Valentin, la troisième génération, qui a eu envie d’aller plus loin. »
L’extra-plat, c’est la touche de la Maison Piaget. À La Côte-aux-Fées, on fabrique d’ailleurs la dernière montre lancée cette année au salon Watches and Wonders, « le tourbillon le plus fin du monde » précise Jean-Bernard Forot, nommé « Altiplano Ultimate Concept Tourbillon ».
Lien « affectif » avec La Côte-aux-Fées
Le village reste important pour la Maison Piaget. « C’est le berceau de la Maison » détaille Jean-Bernard Forot. Une activité de restauration importante s’y déroule toujours pour les clients. « Ce village de La Côte-aux-Fées, c’est une fierté, il est très attaché au cœur de la famille. » Yves Piaget passe d’ailleurs dans le village dès qu’il est de passage en Suisse, raconte Jean-Bernard Forot. « C’est son village de cœur, où il est né et a travaillé avec son père et son oncle. »
« Le village de La Côte-aux-Fées a été dès le début une signature de maison sur les campagnes de publicité et les catalogues. »
Le retour de la « Piaget Polo »
La montre sort à la fin des années 70, « une montre de légende de l’histoire Piaget » analyse Jean-Bernard Forot, directeur du Patrimoine de la Maison Piaget. La version 2024, baptisée « Piaget Polo 79 » a gardé le même esprit et sa finesse évidement. Avec cette fois, un mouvement mécanique et non plus un mouvement quartz, comme à l’époque.
« C’était une des premières montres de sport en or massif. »
Rappelons qu’en 1979, « la Piaget Polo représente le nouveau style de vie d’une clientèle américaine et internationale. » C’est aussi la première montre Piaget qui a porté un nom et a bénéficié d’un sponsoring. « Une période d’insouciance, festive et joyeuse a marqué une génération », conclut Jean-Bernard Forot. /swe