L’exercice 2024 de l’établissement est qualifié « d’excellent ». Le bénéfice est le plus élevé de l’histoire et s’élève à 2,3 millions de francs. Un résultat qui s’explique notamment par les 1'000 nouveaux clients qui ont rejoint la banque l’an dernier.
Le sourire est de mise pour les banques Raiffeisen neuchâteloises. Elles présentent ce jeudi les résultats pour l’année 2024. Un exercice décrit comme « excellent » par les dirigeants de l’établissement. Le bilan est en forte croissance de 156,2 millions de francs pour atteindre 3,3 milliards de francs, +5% par rapport à 2023. Le bénéfice est en hausse et s’affiche à 2,3 millions de francs (il se situait à 2,28 millions en 2023). « C’est le plus élevé de l’histoire », souligne Laurent Risse. Le président de la Fédération neuchâteloise des banques Raiffeisen explique « qu’une partie de cette somme sera redonnée aux coopérateurs et l’autre sera attribuée aux réserves de l’entreprise. »
« Les banques Raiffeisen neuchâteloises ont également poursuivi leur solide croissance dans leur cœur de métier, les hypothèques. Leur part de marché dans le canton se consolide, passant de 13,7% à 14,3% », peut-on lire dans un communiqué.
Les raisons de ce succès sont multiples, explique Laurent Risse. « La continuité de notre travail, notre image qui est excellente auprès de la population, mais aussi par le travail quotidien réalisé par l’ensemble des équipes pour proposer les meilleures solutions à nos clients. »
Laurent Risse : « Comme d’autres banques, on bénéficie de l’effet Credit Suisse et UBS pour expliquer la hausse de nos clients. »
Un millier de clients en plus
Le nombre de clients croît année après année et contribue à l’augmentation du bénéfice. L’an dernier, les banques Raiffeisen neuchâteloises en ont enregistré 1'000 supplémentaires. Elles en comptent désormais un total de 59'000. Mais quel est le profil type du Neuchâtelois qui sollicite les services de la Raiffeisen et pourquoi ? « On a tout le panel aujourd’hui. Il y a bien sûr l’hypothèque, élément essentiel à la base de notre métier. Mais il y a aussi le domaine des placements. On est désormais très au point avec une grande gamme de produits à offrir », précise Laurent Risse.
« L’image de la Raiffeisen a bien changé. Elle est beaucoup moins connotée comme une banque d’épargne et d’hypothèque. »
Pour renforcer le conseil à la clientèle dans les 12 agences du canton, huit collaborateurs ont été engagés. Un « ancrage local qui tient à cœur » à l’entreprise qui a d’ailleurs investi sept millions de francs en 2024 dans le développement de ses succursales. /comm-jpp