De l’art coréen dans la maison de Le Corbusier à La Chaux-de-Fonds

La Maison blanche accueille plusieurs événements en son sein dans le cadre du Printemps culturel ...
De l’art coréen dans la maison de Le Corbusier à La Chaux-de-Fonds

La Maison blanche accueille plusieurs événements en son sein dans le cadre du Printemps culturel neuchâtelois. Parmi eux, une exposition sur le bojagi, l’art traditionnel coréen d’emballer des objets dans du tissu.

Le bojagi est exposé à la Maison blanche à La Chaux-de-Fonds. Le bojagi est exposé à la Maison blanche à La Chaux-de-Fonds.

Du tissu pour remplacer des emballages en papier. C’est l’art traditionnel coréen du bojagi. Un art que l’on peut découvrir à La Chaux-de-Fonds à la Maison blanche, dans le cadre du Printemps culturel neuchâtelois. L’exposition est une première dans le pays, proposé par la jeune association suisse de l’art coréen bojagi. « Après la première visite faite ensemble, je leur ai proposé quatre endroits différents dans la Maison blanche, sans être trop intrusif pour nos visiteurs », explique Pascal Bourquin, président de l’association Maison blanche. L’aventure était lancée.

Pascal Bourquin : « La Maison émettait de bonnes ondes pour accueillir leurs œuvres »

Les couleurs et les tissus s'adaptent au lieu: ici dans la bibliothèque de la Maison blanche. Les couleurs et les tissus s'adaptent au lieu: ici dans la bibliothèque de la Maison blanche.

L’ensemble du matériel a été spécialement importé de Corée du Sud pour être exposé à la Maison blanche. On trouve par exemple de nombreux tissus colorés dans l’ancienne chambre à coucher des parents Jeanneret, aujourd’hui transformée en salle de réunion. Dans la chambre d’été juste à côté, ce sont plutôt les tons blancs et bleus « outre-mer » qui ont été mis en avant. Alors que dans l’ancien atelier de Charles-Edouard Jeanneret, alias Le Corbusier, c’est une composition mêlant couleurs patelles et pinceaux qui s’accorde parfaitement au lieu, en utilisant des livres comme support. Dans les combles enfin, ce sont de plus gros « balluchon de luxe » qui sont à admirer.

Découverte des points principaux de l’exposition avec Pascal Bourquin :

Une autre partie de l'exposition montre des tissus plus grand, toujours emballé selon l'art coréen bojagi. Une autre partie de l'exposition montre des tissus plus grand, toujours emballé selon l'art coréen bojagi.

Le lien entre Le Corbusier et la Corée du Sud

C’était important pour Pascal Bourquin de pouvoir trouver un point commun entre Le Corbusier et ce pays d’Asie. Et ce lien, c’est Kim Chung-Up, le seul architecte sud-coréen à avoir travaillé trois ans avec Le Corbusier à Paris. Et ça se voit dans certains bâtiments réalisés en Corée du Sud par Kim Chung-Up. Le président de l’Association Maison Blanche a retrouvé certains bâtiments, comme l’ambassade France à Séoul, « un de ses bâtiments les plus célèbres ».

« Ici, on retrouve une rigueur sur la façade avec le brise-soleil qui est vraiment la marque du Corbusier. »

Ces deux expositions sont à voir à la Maison blanche jusqu’au 22 juin. A cela s’ajoute un concert le 10 mai, toujours dans le cadre du Printemps culturel neuchâtelois. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus