Les protégés de Mitar Trivunovic ont été battus 78-70 mardi soir à la salle du Pommier face aux Lions de Genève dans l’acte II du quart de finale des play-off de Swiss Basketball League. Malgré une superbe prestation, ils sont désormais contraints à trois victoires de rang s’ils veulent accéder à la demi-finale.
Union Neuchâtel a été vaillant, mais s'est encore une fois cassé les dents sur Genève dans son quart de finale des play-off de Swiss Basketball League. Les Unionistes ont été battus 78-70 par les Lions de Genève mardi soir du côté de la salle du Pommier. Les joueurs neuchâtelois sont désormais menés 2-0 dans la série disputée au meilleur des cinq matches.
Première mi-temps poussive
Union Neuchâtel se devait d’avoir les crocs mardi soir pour rester en vie dans cette série de quarts de finale. Mais c’est les Lions de Genève qui ont mieux démarré la partie en menant rapidement 18-12 à la première sirène. Les Unionistes ont été trop imprécis et ont perdu trop de ballons « faciles » en zone offensive, dans une première mi-temps largement dominée par les Lions et conclue avec un matelas confortable de quinze points (39-24).
Un troisième run époustouflant
Mitar Trivunovic a ensuite fait trembler les murs du vestiaire de la salle du Pommier et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses mots ont été entendus et exécutés sur le parquet par ses protégés. Les basketteurs neuchâtelois ont survolé les débats dans le troisième quart temps au nez et à la barbe des Genevois, totalement désabusés. 30-14 durant ce run, un Russell Jones des grands soirs, un match totalement relancé et 54-53 pour Union Neuchâtel avant l’entame du dernier quart temps. Autant dire que personne, des 300 spectateurs présents de la salle du Pommier, ne l’avait vu venir et les Unionistes ont été tout simplement stratosphériques. « On sait que l’on est une équipe qui tout d’un coup, on prend feu et l'on arrive à faire de belles choses », expliquait Dylan Ducommun :
Dylan Ducommun : « On aura cet homme en plus maintenant devant notre public et on attend que ça. »
Arbitrage mitigé en fin de match
En laissant presque cinq minutes d’arrêt de jeu entre la pause du troisième et quatrième quart temps sans raison apparente (au lieu de deux comme le stipule le règlement), le trio arbitral a quelque peu aidé les Genevois, qui en ont profité pour reprendre leurs esprits. Une faute offensive flagrante de l’Américain Juwann James sur un Unioniste, non sifflée, a également rendu fou le coach des Neuchâtelois, Mitar Trivunovic, à moins de quatre minutes du terme. Cela a permis aux joueurs de Patrick Pembele d’inscrire le panier puis, le lancer franc et reprendre six points d’avance sur les joueurs de la Riveraine. La messe était dite.
Joanis Maquiesse : « On sait qu’à la Riveraine, cela sera la guerre, cela va être un autre match et l'on sera prêts. »
Union Neuchâtel est désormais mené 2-0 dans la série et le précipice leur souffle dans le dos dans ce quart de finale qui se joue au meilleur des cinq matches. Les Unionistes sont contraints de gagner trois fois s’ils veulent accéder à la demi-finale. L'acte III à la Riveraine ce samedi 26 avril vaudra le déplacement et sera à suivre en direct sur RTN dès 17h45. /dje