Les vététistes suisses furent à la fête vendredi au Mont-Sainte-Anne.
Alessandra Keller a remporté pour la deuxième fois après 2002 le classement général de la Coupe du monde, alors que Sina Frei a gagné l'épreuve de Short Track.
Une 8e place a suffi au bonheur d'Alessandra Keller vendredi. La Nidwaldienne, qui s'était assuré la victoire au classement de la discipline une semaine plus tôt à Lake Placid, possédait 322 points d'avance au général sur sa dauphine américaine Savilia Blunk avant la finale. La victoire en apporte 330, et Blunk a fini 7e au Canada.
La vice-championne olympique 2021 Sina Frei s'est quant à elle offert un deuxième succès d'affilée en Short Track. La Zurichoise de 27 ans, qui n'avait encore jamais triomphé en Coupe du monde avant sa victoire à Lake Placid, a devancé d'une seconde la Française Loana Lecomte (2e).
Pas d'exploit suisse en revanche chez les messieurs vendredi. Meilleur Helvète, Lars Forster a terminé au pied du podium d'une course gagnée par le Français Victor Koretzky, vainqueur du classement de Short Track. Le St-Gallois a échoué à 3'' du 3e, le Sud-Africain Alan Hatherly, à qui une 46e place suffira dimanche en cross country pour s'adjuger le général de la Coupe du monde.
/ATS