Xamax subit la loi du leader

Les footballeurs neuchâtelois ont perdu 2-0 contre le FC Thoune vendredi soir au stade de la ...
Xamax subit la loi du leader

Les footballeurs neuchâtelois ont perdu 2-0 contre le FC Thoune vendredi soir au stade de la Maladière. Largement dominés en première mi-temps, la défaite des hommes d’Anthony Braizat est indiscutable.

Michaël Gonçalves et Neuchâtel Xamax ont souffert face au FC Thoune vendredi soir (photo archives: Albin Tissier). Michaël Gonçalves et Neuchâtel Xamax ont souffert face au FC Thoune vendredi soir (photo archives: Albin Tissier).

Soirée compliquée et sans émotion pour Neuchâtel Xamax et le public de la Maladière. Devant 4'038 spectateurs - dont une forte cohorte de supporters visiteurs - les footballeurs « rouge et noir » se sont inclinés 2-0 vendredi soir face au FC Thoune. Le leader de Challenge League a maîtrisé son sujet et se rapproche de la Super League. Entre une équipe très moyenne de seconde division et le probable futur promu, les hommes d’Anthony Braizat ont pu mesurer le travail à accomplir pour pouvoir rivaliser.

Après un assez bon premier quart d’heure, les Xamaxiens ont concédé un penalty à la 18e minute que le capitaine bernois Leonardo Bertone a parfaitement transformé. Dès lors, les « rouge et noir » ont pris l’eau et ont encaissé un second but dix minutes plus tard par Elmin Rastoder. Sans les parades décisives du gardien Edin Omeragic, l’addition aurait d’ailleurs été plus salée au moment de rejoindre les vestiaires. Face à une équipe en pleine confiance, solide et conquérante, qui a su mettre la compresse au bon moment, les Neuchâtelois ont affiché bien trop de déchets et de pertes de balles. Au retour du thé, Thoune a géré et maitrisé, alors que Xamax s’est montré trop brouillon pour espérer égaliser, malgré quelques opportunités.

Auteur d’une belle entrée après la pause, Francesco Lentini reconnait que « la première mi-temps n’était pas top. C’était mieux en deuxième mi-temps, mais un peu trop tard. En inscrivant le 2-1, on aurait pu mettre le doute dans leur tête. » 

Francesco Lentini : « Après le 1-0, on aurait dû davantage fermer derrière. »

Le coach Anthony Braizat était lucide sur les lacunes individuelles et collectives de son équipe. Mais il tenait aussi à mettre en avant les qualités de Thoune « qui marche sur la Challenge League depuis deux ans. Oui, il faut s’inspirer de ce club (…) On travaille déjà dur maintenant pour faire un bon recrutement et se rapprocher de ce qu’on veut faire pour la suite. »

Anthony Braizat : « C’est une saison fade, c’est une saison qui ne rend pas un bon visage de l’équipe. »

Le patron de la défense Niklas Gunnarsson blessé

L’entraîneur français devra probablement bricoler une défense pour la prochaine rencontre. Niklas Gunnarsson a dû céder sa place à la mi-temps. Il est victime d’inflammation au niveau des tendons d’Achille. « Probablement deux semaines d’arrêt », explique Anthony Braizat. « Il souffre terriblement… Du synthétique, il a 33 ans, il a peu joué lors du premier tour à Yverdon et pour nous c’est un joueur important qu’on l’utilise beaucoup. » 

Avec plus que Lavdrim Hajrulahu de valide, le capitaine Yoan Epitaux étant lui aussi à l’infirmerie, le coach xamaxien sera contraint de mettre Kenan Fatkic en défense lors du prochain match à Bellinzone samedi prochain, comme il l’a fait en seconde période contre Thoune. À cela s’ajoute que le latéral Euclides Cabral sera suspendu. Pas l’idéal avant ce long et périlleux déplacement. Car une défaite au Tessin pourrait mettre en danger la 7e place actuelle de Xamax au classement. Cinq points séparent en effet les deux formations, alors que les « Granata » compte un match en moins. /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus